Déroulement des séances d’ateliers d’écriture

Inscrivez-vous pour une SEANCE D’ESSAI (via la page « contact » du site).

Jours et horaires:

1)Ateliers hebdomadaires: Lundi et mercredi de 19h à 21h

2)Ateliers bimensuels: Mardi de 14h à 16h et samedi de 15h à 17h

Les séances d’atelier d’écriture se déroulent en petits groupes au 6 avenue Jeanne Marlin à 150m du port de Nice, dans un lieu calme et propice à la concentration. L’atelier d’écriture est ouvert à tout public adulte, y compris à des personnes n’ayant jamais écrit de fiction. Il s’agit d’un atelier à visée littéraire et non thérapeutique.

Une porte ouverte sur l’imaginaire…

A chaque séance, une ou plusieurs propositions d’écriture sont lancées. Jeux littéraires, thématiques variées à explorer, textes à écrire à partir d’une image… Les possibilités sont infinies et chacun opte pour une écriture de pure fiction ou bien autobiographique, selon ses désirs.

Les propositions d’écriture concernent toutes les formes de textes courts qui peuvent être rédigés dans le temps imparti : nouvelles, fragments, récits brefs, contes, billets d’humeurs, descriptions, dialogues, poésies, scènes de théâtre, lettres, carnets de voyage… Les univers littéraires et les registres changent au gré des propositions (en vrac: tragique, comique, fantastique, poétique, caustique, surréaliste, policier etc…). Régulièrement, les propositions sont illustrées par des exemples concrets chez des écrivains d’hier et d’aujourd’hui.

Après le temps d’écriture, chaque participant est invité à lire le texte qu’il vient d’écrire. Une analyse des textes avec ses points forts et ses aspects à améliorer est faite par l’animatrice et un échange a lieu aussi avec le groupe. La bienveillance et le respect sont la règle absolue. L’objectif est avant tout de prendre confiance en son écriture et en son imaginaire, toujours plus puissants qu’on ne le pense!

L’atelier d’écriture est une porte ouverte sur l’imaginaire et le potentiel créatif présents en chacun de nous. Il permet de dédramatiser l’écrit, de lutter contre ses peurs paralysantes pour favoriser l’expression de soi et de ses émotions : c’est un exercice libérateur ! On réalise qu’on est capable d’élaborer une pensée personnelle et authentique, on produit des textes qui restent. On crée quelque chose d’unique, qui nous ressemble.

Pour réserver une séance d’essai, contactez dès maintenant l’animatrice par mail grâce au formulaire disponible dans la rubrique « contact », ou par tel. au  06 79 71 15 85.